Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
27 octobre 2014

de UMBERTIDE à PERUGIA

De FLORENCE à ASSISE sur la Via Ghibellina puis la Via Romea fin octobre 2014

cette longue étape, je m'y étais préparée mais au dernier moment, je me sens un peu fatiguée par la route qui m'attend. Je le sens un peu monotone ce secteur et comme j'ai un calendrier à gérer, j'ai préféré tester le train local pour rejoindre PERUGIA. La façade du train est tellement taguée qu'on ne peut presque rien voir dehors.....! heureusement que j'avais mon GPS et ma montre pour savoir si j'étais arrivée à destination.

Après la fete du chocolat qui a attiré plein de monde ce week-end, les rues sont "désertées" ou presque avec les hotels.

Ce matin j'ai profité d'un certain temps pour faire le tour de la ville fortifiée de UMBERTIDE et ensuite de découvrir les coins et recoins de PERUGIA; Demain je poursuivrai la visite....

Visite de UMBERTIDE:

UMBERTIDE - les remparts

UMBERTIDE - pont sur le Tevere

UMBERTIDE_vue sur les balcons

UMBERTIDE_rempart du côté du Tevere

UMBERTIDE

UMBERTIDE- piazza S.Francesco

la gare de PERUGIA

Visite de PERUGIA sommaire:

 la Porte d'Auguste (la plus grande, par où arrive le chemin "via di Francesco e di Romea"), la plus vieille église de la ville, et de belles curiosités

PERUGIA- porte d'Auguste

PERUGIA- la plus ancienne église de la ville

PERUGIA- fabrication artisanale textile

PERUGIA

PERUGIA

 de belles vues sur la vieille ville (tout est vieux par ici) depuis ma chambre, particulière:

P1280939

vue depuis ma chambre

P1280953

 

Publicité
Publicité
28 octobre 2014

PERUGIA en long, en large et en profondeur

PERUGIA est légèrement à l'écart du chemin mais pour la logistique (hébergement) il est plus facile de passer par ici. De plus les curiosités ne manquent pas et j'avais bien noté qu'il fallait faire quelques visites.

Ce matin j'ai commencé par visiter le puits étrusque à coté de mon hébergement. D'abord fonctionnel (et non sacré), il avait une grande profondeur (plus de 30m) pour alimenter en eau les gens de la cité.

PERUGIA- puits étrusque

P1280983

P1280991

Ensuite j'ai erré dans les salles de la Galerie Nationale où les oeuvres peintes sont toutes aussi admirables sans oublier le Perugin et Piero della Francesca.

PERUGIA- Galerie Nationale

P1290071

P1290073

P1290110

P1290111

P1290112

La signalétique n'étant pas exemplaire, j'ai quand meme réussi à trouver le musée archéologique et ses oeuvres étrusques. J'ai été "emballée" par les écritures diverses, étrusques notamment....

PERUGIA- tombe étrusque

écriture étrusque

P1290166

P1290203

PERUGIA- musée archéologique- cloître

Pour finir, j'ai assisté à un concert du Choeur de BRISTOL dans la cathédrale. L'acoustique étant parfaite, les voix résonnaient bien dans les lieux (meme avec quelques accompagnements à l'orgue).

Dans la chapelle proche de mon auberge (San Severo), on peut voir une fresque de Raffaello (partie supérieure) finie par le PERUGINO vecchio, cette commande avait été confiée à Raffaello alors qu'il n'avait que 22 ans. Disons que les peintres de l'Ombrie avaient de bons maitres. . . 

P1290233

P1290235

1 février 2015

de SAINT-SAUVEUR-de-MONTAGUT à CHALENCON

Petite randonnée de 22km, parcours plat puis plus "pentu" pour rejoindre rapidement CHALENCON. La météo du jour est assez frisquette, la neige rend méconnaissable le village au milieu des terrasses.

Je descends via SAINT-MICHEL-de-CHABRILLANOUX que je découvre pour la première fois. PR ou GR, j'avance au "feeling" pour rejoindre ST SAUVEUR sur les bords de l'Eyrieux. Des cimetières "miniatures" bordent des lotissements. Je conseille vivement ce parcours pour ceux qui sont bien équipés aux pieds (surtout en hiver); une petite pause au bar de CHALENCON s'impose pour reprendre quelques forces et discuter du pays.

Pour la première fois en Ardèche, j'ai rencontré trois gars de la Police de l'Environnement; tenue impeccable, j'ai repéré leur voiture peu éloignée grâce aux traces dans la neige. Je ne sais pas qui était le plus à l'aise sur les sentiers!!!

diaporama de 6'30"

20150201

19 octobre 2015

Da Olbia a Nuoro e poi Bolotana

Matinée à voyager en auto covoiturage jusqu'à Nuoro puis train "très authentique" jusqu'à Bolotana....
Rencontre avec les gens du pays inévitable.
Il fait très chaud, plus que 25°; moi qui avais prévu des habits pour le frais et le froid j'ai dû acheter un tee-shirt pour tenir le coup!
Maintenant, pour ce qui concerne les hébergements, c'est un peu difficile, beaucoup d'endroits fermés. Je ne comprends pas bien qui veut travailler.
A Olbia et Nuoro, j'ai été accostée par de "faux" taxis (même avec mes bâtons et le sac à dos); ces gens là devraient aussi proposer des hébergements! Vu et lu dans le journal le "ménage" chez les B&B non déclarés à Cagliari... la guerre est déclarée.

23 octobre 2015

Sassari

Début de journée tranquille.
Un peu de tolérance svp pour les vitres qui ont subi les intempéries.
Je réalise que c'était tellement calme dans les campagnes mis à part les chiens gardiens de troupeaux. Dans les villages tout est silencieux la nuit. Et ici je retrouve les coups de klaxon du matin; la ville est bien plus importante que Macomer mais elle a au moins le mérite d'avoir des musées ouverts très tard.

Publicité
Publicité
26 octobre 2015

Macomer ... Santu Lussurgiu

C'est bien de reculer l'heure mais pour partir c'est mieux de profiter des heures de soleil.
Départ de Macomer , un peu de ville, puis la pente devient vite raide. Les voitures des ramasseurs de champignons et des chasseurs défilent. La route n'est pas exceptionnelle mais on est tranquille après le site archéologique de Tamuli.
 
Pas de paysages exceptionnels, je reviens sur les bords de route jusqu'à Santu Lussurgiu avec une pause ravitaillement à S.Leonardo di 7 fontes. Je
comprends que la region est humide, comme toute la côte ouest.

Arrivée à S.Lussurgiu je me demande bien où je peux trouver mon hébergement; plusieurs avis sont mieux.... la ville est très étalée et je me repère avec les noms et rues des églises. Un jeune garçon curieux a bien du mal à croire d'où je viens. Des fontaines marquent l'entrée de la ville.

Grande

Ce soir j'ai la chance et le plaisir de profiter d'un menu exceptionnel,
rien à voir avec les meilleures pizzas!

soupe très colorée

pâtes avec du sanglier

légumes et cuisses de caille

glace aux plantes

19 avril 2016

de LA FAGE à FLORAC

Départ à la fraîche, quelques degrés en-dessous de zéro, je rejoins assez vite la colline des menhirs.

LA FAGE au matin

Les BondonsLes menhirs se cachent parfois, imposants ou discrets; une petite brise fraîche me caresse le visage.

En descendant dans la vallée, les sites naturels se succèdent, blocs de granit, hameaux isolés, châtaigneraies dans la pente; Ispagnac est le premier gros village de la journée. Il fait assez chaud dans la vallée. Les touristes avertis se regroupent autour de pont de Quézac.

Je repars difficilement via FLORAC par une dernière côte, secteur très mal balisé, via Bieisses.

Pont de QUEZAC... .construit à l'initiative d'Urbain V . . .

10 janvier 2010

Circuit du Vair

En ce moment, la météo ne permet pas de se déplacer très loin en voiture; profitons-en pour découvrir les environs des cités thermales.
Le parcours est visible par tous ici ou http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=26341#map

A NORROY SUR VAIR (88), la Chapelle Ste Anne s'impose au milieu des bois avec le Vieux Chêne.

IMG_5128 IMG_5133 IMG_5139

....passage dans le village

IMG_5143

IMG_5148 IMG_5150 IMG_5158

vue sur MANDRES SUR VAIR

IMG_5141

...quelques curiosités dans le village: du volet aux vitres marbrées

IMG_5177 IMG_5170

couleurs authentiques

IMG_5188


entre MANDRES et les lacs de la Folie
- la fontaine des 4 Seigneurs
- éruption volcanique de terre par une ?

IMG_5198 IMG_5196 IMG_5206
IMG_5213 IMG_5233 IMG_5209

rendez-vous à bientôt

31 janvier 2010

Marche populaire de ERQUELINNES (Belgique)_IVV

Les Gratte-Pavés d'ERQUELINNES, mon ancien club il y a 17 ans(!), organisaient leur marche annuelle d'hiver à partir de SOLRE-sur-SAMBRE.
J'ai revu quelques têtes bien connues tout au long du parcours, mais je mesure aussi que j'ai bien vieilli et les années passent toujours très très vite...
Je constate aussi que les grêves sont bien finies, quant aux fournisseurs de bière, les marcheurs ne se sont pas encore mis à l'eau de source!
Le tracé était très glissant jusqu'à JEUMONT (France) et heureusement que le parcours de 25km traversait des bois.
A LA BUISSIERE, j'ai eu le plaisir de rencontrer Didier BARBIER, le seul éleveur de chèvres Angora en Belgique. La semaine prochaine aura lieu le week-end de l'artisanat dans tout le pays.

IMG_6452

En quelques minutes, j'ai découvert le métier à tisser, les travaux de tissage de la laine teintée en France (!) près de CASTRES. Les différents points sont parfois étonnants.

IMG_6453 IMG_6454 IMG_6455

Renseignements auprès de Didier BARBIER_ Chèvrerie de la ruelle du Vieux Château, LA BUISSIERE (6567), tel 0476.424.756, info(arobase)mohairduchateau.com
Après les chutes de neige de la veille, le soleil est revenu avec un peu de fraîcheur. J'ai eu le plaisir de rencontrer Christian et Nicole, marcheurs et photographes, leur album est ici.

IMG_6403

Dans la salle, j'ai retrouvé José (actuellement Président des Marcheurs de la Police de BINCHE) et le groupe des Binchous, des marcheurs très dynamiques avec plus de 300 adhérents dans la Capitale des Gilles!

IMG_6475

Même si la salle de départ était difficile d'accès, signalétique parfois insuffisante, cette édition 2010 reste une réussite avec un petit club toujours aussi accueillant. Le Président Guy peut compter sur une équipe très rôdée.

IMG_6397

Les photos de cette matinée sont visibles en diaporama dans l'album ci-dessous:


20100131_ERQUELINNES_MP_B
25 avril 2010

sur différents chemins...marcheurs à suivre

  • Ils sont actuellement partis pour des aventures diverses sur les chemins de France et ailleurs:

Olivier LEMIRE, Celui qui marche _ avril à juillet 2010 dans la campagne française, il s'inspire de la toponymie des lieux.

Mirabelle et Nougatine, Simba, Pierre et Danielle, 12 pieds 4 pattes, des Côtes d'Armor à la Pologne (Cracovie), de fin mars à mi-octobre 2010. Toute la famille est repartie après deux périples vers LOURDES (2009) et ROME (2008).

En route vers Compostelle, partis du PUY EN VELAY (avril 2010) Marc et Marie-Claude (du Québec) nous font un peu partager leur Chemin.

  • à venir....

départ en août 2010 du PUY EN VELAY, avec ma coquille

  • Dans la rubrique "archives":

Dessine-moi une route, une traversée des Ardennes à pied, de belles rencontres en France...avril à juin 2009

IMG_6566

24 mars 2008

début de SAL - 1° partie

Finalement j’ai décidé de m’engager sur le SALexandre (avec trois mois de ‘retard’), je ne sais pas trop quel est le résultat final attendu mais j’ai confiance … il ne faudra pas traîner au mois de juillet ….sinon je finirai les coutures en janvier 2009.

 

SAL – « Stitch A Long », ouvrage que l’on brode au fil des semaines en groupe en se motivant l’une l’autre, expression très nouvelle pour les gens qui ne tiennent jamais des aiguilles et ne vont pas sur les forums ! SALalexandre1

 

7 décembre 2008

des nouvelles de Rome

Ce matin, lever à 7h, puis direction St Pierre, messe à 9h puis visite à St Pierre, musée Storico Artistico avec quelques trésors évidemment. En sortant vers 12h45 la place était noire de monde, et tous les regards se tournaient vers une fenêtre avec un tissu "cardinal" (?) qui pendait sur le rebord. J'ai compris que je pourrai voir l'homme en blanc...sachez que lorsque je suis arrivée à Santiago en 2005, ici, on inhumait Jean Paul II.... quand il est apparu, je n'ai pas vu grand chose, c'est surtout mon objectif qui m'a permis de mieux le voir car trop sur le côté de la fenêtre. Ce n'est pas grave, j'espère toujours avoir une "place" pour l'audience de mercredi. Le bureau des pélerins était fermé à mon arrivée, et je crois devoir attendre mardi matin pour rencontrer les responsables. Demain le service semble être fermé car jour férié ?

IMG_7453

Hier, je suis arrivée sur la place trés impressionnée par les dimensions. Il y avait une grande foule qui attendait pour rentrer;  j'ai été surtout émue depuis les derniers virages, de la Via Trionfale, qui surplombent la ville et le dôme. Le contrôle des sacs ne me permettait pas de rentrer avec mon sac à dos.

J'ai beaucoup "piétiné" aujourd'hui et j'ai assez mal aux mollets qui me restent !

Je remercie toutes les personnes qui ont suivi et partagé à leur façon le Chemin;  j'espère vous rencontrer trés bientôt. Bises de Rome,

Isabelle

IMG_7511

IMG_7542 IMG_7663

IMG_7665 IMG_7422 IMG_7747

PS_ j'ai rencontré la Présidente de la VF

IMG_7749

24 novembre 2008

Monteriggioni

monteriggioni01

Monteriggioni, moins célèbre que Florence, Sienne ou Pise est un bourg médieval situé sur une petite colline à environ 10 kilomètres de Sienne et à 45 kilomètres de Florence.

Jusqu’au XIème siècle Monteriggioni fut un lieu d’échange le long de la voie Francigena. Sienne transforma Monteriggioni en une imposante forteresse pour protéger sa frontière nord durant les guerres contre Firenze. Sa position permettait le contrôle des vallées des fleuves Staggia et Elsa dans la direction de Firenze.


Ses murs furent construits dans les années 1213-1219 (comme le prouve la date gravée dans la pierre de la Porta Romea) ; ils mesurent 570 mètres de long sur 20 mètres de haut et ils ont 14 tours carrées et deux portes d’entrée : Porta Romea ou Franca orientée vers Sienne et Porta di San giovanni ou Fiorentina orientée vers Florence.

16 novembre 2008

Trajet Isabelle de La Spezia à Roma.

Trajet Isabelle de La Spezia à Roma, par Massa: 367 km, Camaiore: 346km, Lucca: 325km, Altopascio: 310km, Fucecchio: 294km, Castefibrentino: 275km, St Gimignano: 255km, Siena: 220km, Ponte d'Arbia 198 km,  St Quirico: 180km, Radicofani 154 km, Aquapendente: 133km, Bolsena: 116km, Montefiascone: 102km, Viterbo: 85km, Vetralla: 70km, Sutri: 52km, et enfin Roma: km"zéro" avec la place St Pierre.

Vous pourrez à présent suivre plus facilement la périgrination d'Isabelle vers Rome, le kilométrage a été ajouté au nom des villes. Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Depuis La Spezia, c'est la via francigena, bon courage Isabelle!!!

La_Spezia_Roma

7 avril 2009

découpe à la scie sauteuse

ont été assemblés, collés en quatre points précis, et la découpe à la scie sauteuse peut commencer délicatement. Les longs bras sont les bienvenus dans les grands formats...

_ un carton de fond, n°5 (arrière)

_ deux cartons, n°4 et 3

_ un carton n°2 (avant des étagères)

_ un carton n°1 (avant de l'ensemble)

J'ai un peu compliqué l'assemblage, donc les découpes à la scie sauteuse sont différentes selon les numéros des cartons (petite avancée du n°1 sur le n°2).

IMG_9169 IMG_9174 IMG_9177

Cinq cartons

31 mars 2009

Blackwork

Il y a quelques semaines j'ai acheté le livre de Sonia LUCANO, Blackwork, aux Editions Marabout.

Dans le même genre, j'en profite pour vous montrer quelques modèles de SANQUHAR (Grande Bretagne) découverts lors de ma visite au musée du village.

La technique existe depuis le XVII°s, les hommes tricotaient en utilisant deux couleurs le noir et le blanc puis quelques créations en noir et rouge. Les artistes donnaient des noms aux motifs en fonction des événements, personnes, de la vie quotidienne...

Rome2008_959 Rome2008_961 Rome2008_962

Rome2008_963 Rome2008_965 Rome2008_967

Rome2008_968 Rome2008_970 Rome2008_971

Rome2008_984





12 avril 2009

broderie personnalisée

L'été prochain, je repars à pied de ROME à LAUSANNE (au moins jusqu'au Col du Grand St Bernard!) par la Voie Franciscaine (ASSISI) et la Via Francigena (partie nord de LUCAS). Je partage avec vous quelques préparatifs...

Pour le chemin 2009, version "retour" de l'édition 2008, j'ai brodé une clef...

Le tissu a été teinté avec du thé.

44_chemin_2009_isa

29 juillet 2009

nouvelles depuis FIRENZE

hier, j'ai rejoint FLORENCE en bus, calendrier des vacances oblige...

demain je repars à pied direction EMPOLI puis SAN MINIATO BASSO pour rejoindre la Via Francigena. La liaison n'est pas facile. Ensuite je continue à pied jusqu'à LUCCA.

Comme les plages ne sont pas pour moi, je rejoindrai SARZANA par la route (en bus) pour continuer le chemin.

Je vous envoie quelques images très chaudes de la capitale florentine. bises à tous,

IMG_1963 IMG_2003 IMG_2138

IMG_2117 IMG_1937

6 juillet 2009

Yves et Jojo de retour de SUSA

Yves et Josette sont arrivés à SUSA, comme prévu...ils repartiront l'an prochain pour accomplir leur chemin jusqu'à ASSISI.
Après quelques progrès en informatique, ils ont enfin réussi à m'envoyer des photos...un autre exploit les connaissant, rien n'est impossible avec de la persévérance!

assise_meurgey1 assise_meurgey3 assise_meurgey4
assise_meurgey2

Le temps s'est bien réchauffé depuis quelques semaines et je crois que la neige a fondu dans ce passage.
Merci à eux pour leur participation et rendez-vous à l'automne sur les chemins de Lorraine ou Haute-Savoie.

15 novembre 2009

Marche populaire de HERVE (Belgique)

Aujourd'hui, je suis toujours dans la province de Liège pour la marche annuelle des Piquants de HERVE.

20091115_HERVE_MP_011

Les nombreux parcours sont censés satisfaire tout le monde (25-18-13-7-5-3 km).

HERVE est située 17km à l'est de LIEGE, célèbre pour ses fromages (le Piquant et le Doux) accompagnés de sirop...et d'un morceau de gâteau de VERVIERS.

20091115_HERVE_MP_036 20091115_HERVE_MP_063

Le parcours des 26 km nous emmène direction CHARNEUX par la chapelle du Transpineu, Fawes, Hire-Vache, Julémont, Loneu, Neuve-Cour, El Nô, Coronmeuse, Le Bougnou, puis re...CHARNEUX, retour à l'ouest de BOUHMONT et BATTICE.

Nous retrouvons Marcus et Claude sous la pluie et trop rapides pour l'appareil photo...

20091115_HERVE_MP_015

20091115_HERVE_MP_029

20091115_HERVE_MP_020 20091115_HERVE_MP_018 20091115_HERVE_MP_022

20091115_HERVE_MP_037 20091115_HERVE_MP_043 20091115_HERVE_MP_045

en levant un peu la tête...

20091115_HERVE_MP_013 20091115_HERVE_MP_046 20091115_HERVE_MP_035

"salut à toi blé qui lève" (vu sur une croix)


20091115_HERVE_MP_050 20091115_HERVE_MP_051

???? question observation

20091115_HERVE_MP_047 20091115_HERVE_MP_044 20091115_HERVE_MP_056

20091115_HERVE_MP_054

quelques signes inattendus...sur le CS de MAASTRICHT à LIEGE

20091115_HERVE_MP_058 20091115_HERVE_MP_059

20091115_HERVE_MP_060

Merci aux marcheurs et organisateurs Belges (et "Flamisch") pour leur accueil...



14 novembre 2009

Marche populaire de HERMEE (Belgique)

Ce samedi, la Godasse d'OUPEYE organisait sa traditionnelle marche de 50 km "HERMEE-MAASTRICHT-HERMEE".
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un parcours au nord de LIEGE, dans le secteur ici.

20091114_HERMEE_MP_008

Pour ma part, c'était aussi l'occasion de retrouver quelques amies et amis marcheurs Belges...pas revus depuis 12 ans voire plus pour certains...les années passent mais les sentiers attirent toujours les mêmes.

20091114_HERMEE_MP_010 20091114_HERMEE_MP_019 20091114_HERMEE_MP_024

les "anciens"...Georges, Agnès, Marcus, Claude

20091114_HERMEE_MP_026 20091114_HERMEE_MP_028 20091114_HERMEE_MP_075


Les contrôles sont parfois surprenants...une table et une chaise au bord du trottoir, dans une grotte...

20091114_HERMEE_MP_017 20091114_HERMEE_MP_077

20091114_HERMEE_MP_079 20091114_HERMEE_MP_080 20091114_HERMEE_MP_081


Il paraît qu'ils transportent (aussi) de la neige sur les canaux?!!!

20091114_HERMEE_MP_023

A mi-parcours, le ravitaillement se fait à l'ancienne.

20091114_HERMEE_MP_037 20091114_HERMEE_MP_038

du côté breuvage...

20091114_HERMEE_MP_082

20091114_HERMEE_MP_102

La météo a beaucoup varié au cours de cette journée, nuages, soleil, averses et beau temps.

20091114_HERMEE_MP_031 20091114_HERMEE_MP_034 20091114_HERMEE_MP_048


Qui a dit que la Belgique est "plate"?

20091114_HERMEE_MP_045 20091114_HERMEE_MP_046 20091114_HERMEE_MP_076
20091114_HERMEE_MP_041 20091114_HERMEE_MP_044

architecture d'hier et d'aujourd'hui

20091114_HERMEE_MP_049 20091114_HERMEE_MP_069 20091114_HERMEE_MP_054

20091114_HERMEE_MP_059


du côté des artistes...

20091114_HERMEE_MP_062

20091114_HERMEE_MP_061

retour par le chemin aménagé sur une ancienne voie ferrée, les éclaircies après les averses...

20091114_HERMEE_MP_087

20091114_HERMEE_MP_085 20091114_HERMEE_MP_093 20091114_HERMEE_MP_097

avec quelques uns de mes compagnons de route chemin...pas de quoi s'ennuyer...

20091114_HERMEE_MP_074 20091114_HERMEE_MP_072 20091114_HERMEE_MP_075

...vu à la sortie de l'école, ou une autre façon de préparer le futur sapin de Noël!

20091114_HERMEE_MP_095

la politique de l'autruche, version flamande!

20091114_HERMEE_MP_060

Si vous voulez découvrir un peu plus d'images, allez visiter l'album photos de Claude ici.


13 décembre 2009

Ancienne route du Col de Ste Marie (88)

_circuit d'après La Lorraine à pied (topoguide de la F.F.R.)_

Il y avait un peu de blancheur dans les campagnes autour de BAN-sur-LAVELINE (88).

IMG_5761

Par la route des Béchamps, la Croix du Sepnat, en granit, repose au bord de l'ancienne montée au col de Ste Marie depuis 1873.

IMG_5766 IMG_5767

IMG_5769 IMG_5773

passage au carrefour de la Croix de Gemachamp (XVI° ou XVII°s)

IMG_5770

IMG_5775 IMG_5776

vue sur la vallée de GEMAINGOUTTE

IMG_5778

au niveau de la Croix des Suédois (1704, en souvenir des combats dans le vallon de la Cude entre le Duché de Lorraine et les Suédois) et la Croix Grosdidier (forestier tué accidentellement en 1832)

IMG_5780 IMG_5781
IMG_5783

arrivée au Col de Ste Marie,
borne frontière allemande de 1871-1918

IMG_5784 IMG_5790 IMG_5786
IMG_5794 IMG_5795 IMG_5793

source de la Cude

IMG_5798

IMG_5803 IMG_5799 IMG_5804

descente sur QUEBRUX et HONVILLE

IMG_5806 IMG_5814 IMG_5819
IMG_5808 IMG_5817 IMG_5824

Oratoire de BAN-sur-LAVELINE en travaux...

IMG_5821 IMG_5823

Vous pouvez faire le circuit en consultant la carte ci-dessous:

http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=24439#map


10 avril 2012

da NUORO a BOLOTANA

Aujourd'hui je rejoins BOLOTANA à pied depuis NUORO, histoire de prendre l'ambiance du secteur et du chemin... 

01_NUORO_GIAVEaprès avoir quitté la vieille route, je longe un peu la voie ferrée, pas trop bon pour les pieds mais c'est bien plus calme. J'aurai ainsi un accès bien meilleur pour le site de Domus de Janas de Sas Concas.

P1000348

P1000374

En montant à BOLOTANA par un chemin puis un sentier étroit je retrouve la Chiesa S.Bachisio par le versant sud puis Est. Je vous épargne la photo des ronces!

P1000406

P1000413

En arrivant près du Bed and Breakfast de Constantino, je rentre à l'atelier de tissage traditionnel (coopérative) et retrouve les trois dames rencontrées en octobre 2011.

P1000424  P1000425

Constantino, c'est un peu l'ange gardien sur le Cammino di S.Jacu à BOLOTANA.

P1000427 

11 août 2014

sur le Jeju Olle. . .

un parcours qui fait le tour de l'ile, balisé dans les deux sens, ne pas vous fier au kilométrage, ici on profite des paysages, les étapes se font aussi en fonction des arrets de bus àproximité, les sentiers avec les roches volcaniques sont parfois un peu plus délicats et l'eau monte.... il faut déchausser;;;;

j'ai donc fait le parcours n°20 avec visite du musée de Haenyo en fin de parcours; mes cheveux blancs m'ont permis d'avoir la réduction des personnes agées et je n'ai pas honte de le dire car on m'a proposé l'entrée gratuite peut-etre aussi parce que j'avais bien marché aujourd'hui. Il faut dire que les noms des villages ou hameaux où je passais n'existaient pas trop pour moi. J'ai tamponné deux fois dont une fois avec deux dames qui collectionnaient les tampons sur le tour complet.

Sur l'ile  il y a un dialecte spécial, tout comme à Carloforte, l'ile du Prince Edward au Canada, .... bref on vit la moitié du mois sur terre et la moitié du mois sur mer, je parle des activités évidemment.

Aujourd'hui on m'a offert des tomates, de l'eau fraiche, et meme un grand café, que demander de mieux? mais c'est bien sympa d'etre en dehors des vagues de touristes.

attention, ici on ne sait pas ce que c'est que de dégrader du balisage; le plus difficile est de nettoyer les chemins sentiers après les tempetes qui apportent leurs lots de déchets. Les jardins sont au bord des routes en ville, le vol n'existe pas vraiment, qui l'eut cru? ceci dit j'ai vu une prison en prenant le bus, je ne sais pas qui sont les pensionnaires?

P1240082

P1230858

P1230903

P1230917

P1230948

P1230991

P1230884

P1230927

10 août 2014

dans le tube

 

arrivée sur l'ile de JEJU en milieu de matinée, j'ai posé mes valises avant de prendre un bus de campagne pour les grottes de Manjanggul inscrites au patrimoine de l'Unesco; elles ont le plus long tube de lave (ouvert au public, sur 1km, alors que le tube fait réellement 13km,)

je vous laisse imaginer un tunnel bien frais actuellement avec des murs qui ont subi les mouvements de la lave, les courbes et diamètres parfois élargis parfois plus étroits, comme une rivière en quelque sorte. Des éboulis ou de la lave durcie au sol ponctuent le parcours dans la pénombre.

P1230657

 

P1230732

P1230755

P1230836

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité