Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
29 septembre 2008

De la Saône à l'Ognon

Aujourd'hui le brouillard a été de la partie toute la matinée depuis le canal à Seveux jusqu'à la campagne de Gy.
J'ai une grande admiration pour les lavoirs de la Haute-Saône notamment pour celui d'Etuz, tout près d'ici, ce sont deux lavoirs à colonnes "jumeaux".

VF_isabelle_009
À Gézier-et-Fontelenay, j'ai découvert mes premiers cyclamens sauvages de la saison: des violets et des blancs.
Ce soir je suis passée dans le Doubs (le balisage de la VF semble exister depuis le pont sur l'Ognon...enfin...grâce à Pierre B...)
À bientôt
Isabelle

Publicité
Publicité
28 septembre 2008

passage en Franche-Comté

Le chemin de Contrex à Bourbonne par le GR7 est toujours aussi magnifique et peu fréquenté. En passant à Serqueux, l'église était ouverte en milieu de journée et j'ai eu le plaisir d'admirer les vitraux contemporains créés spécialement par un atelier de Troyes. J'essaierai de vous montrer les compositions sur les végétaux en photos dans quelques temps.

VF_isabelle_001

VF_isabelle_003

A Bourbonne, j'ai retrouvé "mon lit" favori chez la famille Lefort. J'ai trouvé un point commun avec les curistes qui fréquentent assidument la station thermale et moi-même: nous avons tous des cannes!!!

J'ai quitté la Haute-Marne pour passer en Haute-Saône par Vaux-la-Douce, Vitrey, La Rochelle!, et Bourguignon-les-Morey; Pascale et Peluche (son chien) sont venus me rejoindre à pied pour finir l'étape du jour. La région regorge de richesses, des lavoirs-abreuvoirs, sites néolithiques, flore, monuments historiques, clochers à l'impériale, retables typiques de Franche-Comté... on ne s'ennuie pas du tout....

VF_isabelle_006

         VF_isabelle_005

J'ai passé la soirée en famille chez Joël et Pascal, beaucoup de dynamisme dans la maisonnée, mais dans un cadre très reposant à Bétoncourt-les-Ménétriers.

Ce matin, j'ai marché en bonne compagnie dans la campagne. La fraîcheur de la nuit a été vite oubliée, mais les chasseurs ont sorti leurs fusils.

Je vous écris depuis le Port de Plaisance de Seveux-Savoyeux, le gérant est très sympathique.

Je prévois quelques détériorations du temps près de Besançon mais je ne me plaindrai pas. Ne vous faites pas de souci pour ma santé, la révision générale faite à Vittel est très bénéfique.

salut à tous et à bientôt,

Isabelle

PS_ ce matin j'ai pris mon premier petit déjeuner à la cancoillotte!  très bon pour les matinées fraîches.

24 septembre 2008

détour par Contrexeville

bonjour à tous,
Je profite de quelques jours de repos dans la cité thermale pour reprendre des "forces" au soleil.
J'ai mis quelques photos supplémentaires dans les derniers messages pour vous distraire un moment. Je repars vendredi via Bourbonne-les-Bains, Bourguignon les M.
à bientôt sur les chemins,
Isabelle

isabelle_030__Small_  isabelle_031__Small_    isabelle_033__Small_

22 septembre 2008

En passant par Clairvaux et Vroncourt...

De Bar-sur-Aube à Clairvaux j'ai eu l'immense privilège de parcourir les côtes de Champagne de l'Aube puis la Sommière des Moines près de Clairvaux. Entrée par le grand portail au bout de l'allée [la serrure était ouverte], j'ai découvert le centre pénitentiaire; celui que j'avais pris au loin pour un moine n'était qu'un gardien de prison! Je n'ai pas pu visiter l'abbaye cistercienne mais j'ai découvert un super cadran solaire près de la chapelle Ste Anne.
La journée bien longue s'est achevée à Chaumont en passant au 1° niveau du viaduc.
Ce dimanche bien venté...j'ai vagabondé dans la campagne haute-marnaise par Biesles, Millières et surtout Vroncourt, patrie de Louise Michel. Née en 1830 à Vroncourt, elle a passé 20 mois de prison à Auberive [ancienne abbaye qui servait de prison! près de Langres] et en Calédonie pour ses opinions.
Extrait des Mémoires de Louise Michel: "Ma mère dut vendre le terrain pendant mon séjour en Calédonie pour payer des dettes faites par moi pendant le siège. "Les choses ont des larmes" a dit Virgile. Je le sens en pensant au petit bois et à la vigne arrosés des sueurs de ma mère". Le village offre quelques réflexions et mémoires de Louise aux passants. Je ne sais pas si les touristes sont nombreux ...mais ce dimanche j'étais bien seule sur les routes.
Ce soir je suis près de Bourmont, le réseau est très faible pour communiquer.
À bientôt
Isabelle

PS- envoyé lundi

22 septembre 2008

isabelle_025__Small_  isabelle_026__Small_   isabelle_027__Small_ 

isabelle_029__Small_

Publicité
Publicité
19 septembre 2008

De la Marne à l'Aube_

Le chemin emprunte surtout la voie romaine, entre céréales, patates, tabac, betteraves, chanvre, et quelques élevages. Les ravitaillements sont très rares mais la tranquillité est assurée. Les éoliennes, le fort vent d'est m'ont un peu "perturbée"; j'ai aussi fait la connaissance de Mme et M.Champagne [!] dans un village près de Vaux, des gens simples, discrets, curieux, amoureux du terroir.
À Humbauville j'ai été admirablement reçue dans une famille, hébergée provisoirement dans la salle de jeux des enfants.
Rosnay l'Hôpital possède un petit joyau dans son église, une crypte du XII° immense et bien éclairée, elle a été consacrée par St Thomas Becket.
Hier j'étais à Brienne le Château très marquée par Napoléon, l'Ecole Militaire....
Aujourd'hui j'ai passé une petite journée tranquille jusqu'à Bar-sur-aube, je loge face à l'église St Pierre [petit clin d'oeil aux Vosgiens puisque l'orgue vient de Remiremont!].
J'ai le beau temps depuis Berry-au-Bac et en profite au maxi. Demain je passe par Clairvaux avant de quitter la VF pour Chaumont via Contrex.
Bizzz à tous,
Isabelle

19 septembre 2008

isabelle_018__Small_ isabelle_020__Small_  isabelle_021__Small_ 

isabelle_022__Small_  isabelle_024__Small_

18 septembre 2008

De Reims à Châlons en Champagne ...

Lundi, j'ai quitté Reims par la canal, via Sillery, Taissy puis le Moulin de Verzenay. Les lieux ne sont pas inconnus pour moi, mais j'ai rencontré des gens très sympathiques toute la journée. Les vignes sont prêtes pour les vendanges.
À Verzenay, je me suis "hydratée" au seul café du village, ensuite je suis passée par le phare de Verzenay. Verzy est le passage obligé pour accéder aux Faux (hêtres tortillards et un spécimen de chêne fau).
J'ai fini ma journée à Trépail; en attendant mon accueil jacquaire, j'ai eu droit à une coupe de Champagne chez Mme Petiau. J'ai aussi découvert un superbe lavoir avec une cheminée! Viviane m'a fait visiter l'église avec une rareté: une statue de St Cucufat.
L'ambiance était très calme dans les rues; les vendanges approchent, toutes les cuves sont lavées, les vendangeurs prêts à être accueillis, les sécateurs de secours vérifiés, les locaux bien propres. Personne ne traînait dans les rues, la concentration est maximale...

Mardi, je suis partie dans la fraîcheur du matin par Ambonnay puis Condé-sur-Marne pour rejoindre le canal. À Condé, j'ai fait une halte chez N.Potié [au Paris-Colmar 93, à l'arrivée, j'avais reçu un carton de bonnes bouteilles]. Par la même occasion Mme Potié m'a proposé une petite coupe de boisson à bulles! Merci encore...
Le GR puis le canal m'ont permis de rejoindre Châlons. Après la visite à ND-en-Vaux, Sylvie et son mari m'ont accueillie pour la soirée.

18 septembre 2008

isabelle_001__Small_  isabelle_002__Small_  isabelle_003__Small_

 

isabelle_004__Small_  isabelle_005__Small_  isabelle_007__Small_
isabelle_010__Small_  isabelle_011__Small_  isabelle_012__Small_

                 isabelle_014__Small_  isabelle_016__Small_

14 septembre 2008

environs de Reims

passage à Reims ce dimanche... partie de Berry-au-Bac par le canal et tous ses virages, le nouvel appareil photo est en rôdage.

Je passe deux nuits chez Hélène et Alain dans la Marne; Hélène est une ancienne pèlerine de Compostelle et la VF. Merci aux RP51 pour leur accueil...

IMG_3081

Ce soir nous sommes deux pèlerins (José rencontre ce matin sur la route) sur la VF accueillis par la famille...

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité